top of page

IDEES SORTIES EN CHAMPAGNE

et un peu plus loin

 

L'hébergement du Saule Argenté se situe dans le département de l'Aube (10), à la jonction entre trois autres départements : la Marne (51), la Seine-et-Marne (77), et l'Yonne (89). Les possibilités touristiques sont nombreuses, les paysages et savoir-vivre variés !

 

Pour en savoir plus sur les lieux et activités touristiques de proximité :

 

Office de Tourisme de Nogent-sur-Seine (10)

https://tourisme-nogentais.fr/fr

Tél. : 03 25 39 42 07

Location de vélos

 

Office de Tourisme de Provins (77)

https://www.provins.net/

Tél. : 01 64 60 26 26

 

Office de Tourisme de Sens (89)

https://www.tourisme-sens.com/

Tél. : 03 86 87 12 52

 

Office de Tourisme d'Epernay (51)

Capitale du champagne de la Marne, avec Reims

https://www.ot-epernay.fr/

Tél : 03 26 53 33 00

Tél. +33(0) 3 25 39 4él. +33(0) 3 25 39 42 07

 

***

GASTRONOMIE

Télécharger le fichier PDF "Restauration dans le Nogentais" édité par l'Office de Tourisme de Nogent-sur-Seine, en cliquant sur l'icone du PDF :

 

 

 

 

 

 

***

A 15 km autour de La Villeneuve-au-Châtelot :

 

CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY, et son parc (à 5 mn en voiture de Nogent-sur-Seine)

Le château à l'intérieur, entièrement meublé et décoré dans le goût du XVIIIe siècle, se visite sur réservation par téléphone, avec visite guidée d'une heure : le matin, deux visites à 10h30/11h30 et 11h30/12h30 /l'après-midi, 4 visites en haute saison, de 14h00 à 18h00 – en hiver, 3 visites, de 14h00 à 17h00. Le château propose également des visites-conférences d'1h30, lors d'expositions temporaire ou à la demande, sur un thème particulier.

 

La visite du parc est libre. Fermé le lundi et jours fériés.

Gratuit les premiers dimanches du mois (sauf si c'est un dimanche 1er mai, sera fermé).

Se présenter au point accueil/boutique avant les visites du château et du parc.

Il est recommandé de réserver votre billet à partir de leur site internet, à cause des restrictions sur le nombre des personnes :

http://www.chateau-la-motte-tilly.fr/

Tél. : 03 25 39 99 67

 

MUSEE CAMILLE CLAUDEL, NOGENT-SUR-SEINE

Visite avec audioguides à l’entrée, (visite avec guide conférencier possible à partir de 5 personnes) :

http://www.museecamilleclaudel.fr/

Tél. : 03 25 24 76 34

Gratuit les premiers dimanches du mois.

 

Le musée Camille Claudel et le Château de la Motte-Tilly proposent un billet à tarif « groupé » pour les deux visite. Prévoir une journée pour la visite de ces deux sites.

 

LA VILLE DE NOGENT-SUR-SEINE

Visite guidée du centre ville et de l'église avec un guide professionnel. Réservation auprès de l'Office de Tourisme de Nogent-sur-Seine,

tél. 03 25 39 42 07

Savez-vous pourquoi, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, on a surnommé cette ville : « Nogent la Folle » ?

 

Autres balades, dans les environs :

 

  • Jardin botanique de Marnay-sur-Seine (à 3 km du Saule Argenté, ouvert du 1er mai jusqu’au 15 octobre). Téléphoner avant la visite.

http://www.jardin-botanique.org/

Tél. : 03 25 21 94 18

 

  • Promenade sur la Seine en barque traditionnelle, pique-nique tiré du sac

    avec Emmanuel Favin

    Emmanuel vous fait découvrir des paysage de Seine restée sauvage, sa faune et sa flore, moment de détente et de rêveries au fil de l'eau.

    Sur réservation au : 06 87 47 89 71

     

  • Quelques villages des environs (petite virée en voiture, parcours en boucle à partir du Saule Argenté) : Aller à Villenauxe-la-Grande (à 5 km), en passant par Courtavant.

    • L'église Saint-Pierre Saint-Paul de Villenauxe, avec ses vitraux contemporains de l'artiste anglais David Tremlett, est toujours ouverte : https://villenauxelagrande.fr/en-touriste/patrimoine/les-vitraux/. L'Office de tourisme de Villenauxe-La-Grande pourra vous renseigner sur des promenades dans les environs : https://villenauxelagrande.fr/en-touriste/accueil-tourisme/

      • Traverser Villenauxe-la-Grande, le long du canal de la Noxe, puis passer à Dival. Sur la place de l'église Saint-Jacques-Le-Majeur de Dival, vous pouvez garer votre voiture et commencer une randonnée dans les vignes (à partir du panneau indicateur) ou bien vous arrêter un instant pour admirer la vue dégagée sur les coteaux de vignes.

    • De Dival, en direction de Nesle-La-Reposte, à travers les bois, vous pourrez vous arrêter à La Chêvrerie (http://www.chevreriedeneslelareposte.fr/ ), ferme-auberge avec boutique de vente de fromage de chèvre, qui propose, à la belle saison, une buvette avec plateau de fromage et/ou tarte aux fruits, en extérieur, au bord du ruisseau. A Nesle-La-Reposte, vous pourrez remarquer les ruines (très réduit) d'une ancienne abbaye fondée par Clovis, roi des Francs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Nesle-la-Reposte

    • Tout en haut de Nesle-La-Reposte, tournez à gauche, vers Fontaine-Sous-Montaiguillon, traversez Monpothier, puis en passant aux abords de Soulaunoy, vous arrivez à Barbuise, village miniature, rattaché à la commune de Courtavant, qui possède en tout et pour tout une école, une église et une mairie. Puis, retour à La Villeneuve-au-Châtelot.

 

  • L'église Saint-Martin de Pont-sur-Seine, à 3 km du Saule Argenté. Elle est entièrement couverte de fresques du 17e siècle, à l'intérieur, par le peintre Philippe de Champaigne. Elle se visite gratuitement sur demande. Ecrire ou téléphoner à l'association Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine Pontois :

    Téléphone (33)-03-25-21-44-46 - E-mail: 10cspp@gmail.com

    http://patrimoine-pont-sur-seine.asso.fr/

 

  • Sentier botanique de la forêt de Traconne. Environ 1h de marche tranquille. Commune de départ : La Forestière. Parcours circulaire autour du Rond-point de l'Etoile, ce sentier vous fait revenir à votre point de départ : pratique pour retrouver votre voiture !

 

  • Abbaye du Paraclet, anciennement abbaye d'Héloïse (la célèbre amoureuse d'Abélard), à Ferreux-Quincey. Les anciens bâtiments du XIIe s. font place aujourd'hui à une abbatiale du XVIIe s. Certains bâtiments de la ferme, contigüe à cette abbatiale, sont d'origine de l'abbaye du XIIe s.

 

***

 

A 30 km de La Villeneuve-au-Châtelot :

 

PROVINS (77)

https://provins.net/decouvrir-visiter/la-cite-medievale-de-provins/

La ville aux 58 monuments, classée au patrimoine de l’UNESCO. Au Moyen-Age, Provins faisait partie de la Champagne (Provins et ses foires, les comtes de Champagne aux XIIe et XIIIe siècles).

Le comte de Champagne Thibault IV, ramena, dit-on, de ses croisades la rose de Damas, devenue rose de Provins.

Provins, construite sur une colline comprend la Ville Haute (la ville historique médiévale) et la Ville Basse (avec un mélange de constructions anciennes et plus récentes).

En voiture, garez-vous sur le parking à proximité de l'Office de Tourisme, en haut de la côte de Provins, à droite du rond-point sur la nationale, en direction de Paris. A l'Office de Tourisme, vous pourrez acheter un pack forfaitaire pour la visite de 4 sites dans Provins (Tour César, Musée d'histoire de Provins, Grange aux Dîmes et les Souterrains).

 

Les 6 sites remarquables à visiter sont, dans l'ordre du parcours :

 

  • La tour César (Visite sans guide et payante, 35 mn).

 

  • La collégiale Saint-Quiriace (visite libre et gratuite)

 

  • Les remparts (gratuit)

 

  • Musée d'histoire de Provins

 

  • La Grange aux Dîmes : Cette grange servait au Moyen-Age d'endroit pour stocker le sel collecté par les percepteurs de l'impôt sur le sel, d'où le nom qui lui est resté. De nos jours, la Grange aux Dimes a été aménagée pour une mise en scène avec des mannequins grandeur humaine et distribution d'un audiophone à l'entrée, qui nous raconte la vie quotidienne des marchands et artisans présents aux foires de Provins au cours des XIe-XIIIe s.

 

  • Les souterrains : visites guidées sur réservation – ou sur place - à heures fixes.

Provins est un véritable gruyère en sous-sol, à cause de ses multiples souterrains qui servaient, au Moyen-Age, pour partie, de carrière d'extraction du calcaire, qui, une fois broyé, servait à dégraisser la laine des moutons et, pour autre partie, de salles de dépots de marchandises durant la période des foires de gros.

Il ne faut pas être claustrophobe, et supporter un certain manque d’air pendant l'heure de visite.

 

Autres choses à voir dans Provins :

 

 

  • Spectacle : « Aigles des remparts », tous les jours, 2 fois/jour, l'après-midi à 14h30 et 17h, en général. Et autres spectacles Se renseigner, les heures peuvent fluctuer en fonction de la saison. Il y une fauconnerie à proximité, qui se visite.

 

  • L'Eglise et prieuré de Saint-Ayoul, XIIIe s. en Ville Basse.

 

***

A 50-90 km (entre 1 heure et 1h30 de route) de La Villeneuve-au-Châtelot :

 

TROYES (10)

(A 54 km du Saule Argenté, 1 heure de route)

Visite du centre historique de Troyes. L’office de Tourisme de Troyes propose un audioguide avec dépliant pour la visite du centre historique. A partir de 5 personnes, on peut peut-être demander un conférencier

http://www.lejoyeuxbazar.fr/2013/04/visite-du-centre-historique-de-troyes.html

 

SENS, dans l'Yonne (89)

(A 59 km du Saule Argenté, 1 heure de route)

La cathédrale Saint-Etienne-de-Sens, début de construction en 1135. A titre de comparaison, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Troyes, a vu débuter sa construction en 1208 et la cathédrale de Chartres, en 1220. L'ancienne archevêché abrite aujourd'hui les musées de Sens : au rez-de-chaussée, une importante collection archéologique des époque pré- et protohistoriques, ainsi que des salles de tableaux de peinture du XVe au XXe s. :

https://www.ville-sens.fr/annuaire/musees/

 

LA MAISON-MUSÉE DE PIERRE-AUGUSTE RENOIR ET SON ATELIER, à ESSOYES (à 1h30 de route du Saule Argenté)

Le bourg d'Essoyes (10360) est axé autour de la maison Renoir et des producteur-viticulteurs de champagne. Les époux Renoir avaient acheté cette maison, qui était l'ancienne maison de famille d'Aline, épouse d'Auguste Renoir, pour s'évader de Paris et trouver le calme en Champagne. Cette maison-musée a été entièrement rénovée pour être au plus proche de la décoration qui existait lorsque Renoir et sa famille y séjournaient. Les visiteurs peuvent aller faire un tour au Centre Culturel Renoir d'Essoye, au centre-bourg d'Essoyes, dédié à l'évocation du peintre, avec expositions temporaires et projection d'un documentaire vidéo.

https://renoir-essoyes.fr/fr/accueil/

 

***

 

Plus loin, à environ 2 heures de route de La Villeneuve-au-Châtelot :

 

LES LACS DE LA FORET D'ORIENT ET LA ROUTE DES EGLISES A PAN DE BOIS

Une plage est aménagée aux abords des lacs, on peut s'y baigner.

Pour les amateurs du patrimoine religieux, la Route des Eglises à Pan de Bois, dans des villages aux environs des lacs de la Forêt d'Orient, est téléchargeable sur ce lien :

https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/voir-faire/visiter/itineraires-culturels/route-des-eglises-a-pans-de-bois

 

MUSEE REGIONAL DE CHATILLON-SUR-SEINE (Cote d'Or-21400)

Trésor de Vix, découvert dans la tombe de « La dame de Vix », princesse gauloise. Visite libre : 3 euros. Visite guidée sur réservation à partir de 10 personnes : 5 euros/pers (tarifs 2018). L'ensemble des objets trouvés dans cette tombe : le cratère de Vix (le plus grand vase d'époque gallo-romaine jamais trouvé en Europe), la toque d'or de la Princesse et son char miniature en font un trésor remarquable.

http://www.musee-vix.fr

Aux alentours de ce musée, vous pourrez prolonger votre visite en voiture, sur le Mont Lassois, colline où des fouilles archéologiques ont révélé une nécropole gauloise, et parmi ces tombes se trouvait la tombe de la dame de Vix. Le sommet de la colline offre une vue imprenable sur les environs.

https://www.bourgogne-tourisme.com/sites-archeologiques/mont-lassois-3

 

 

LA BOISSERIE, maison de campagne du Général Charles de Gaule, à Colombey-Les-Deux-Eglises (Haute-Marne 52). Visite guidée sur réservation. Egalement le MUSEE MEMORIAL CHARLES DE GAULE, sur ce même lieu.

https://www.charles-de-gaulle.org/les-lieux-gaulliens/la-boisserie/

https://www.youtube.com/watch?v=FS7KyYC6MrI

 

 

L'ABBAYE DE CLAIRVAUX (Aube 10)

A l'origine, le plus grand centre religieux d'Europe, au VIIIe s. L'abbaye a été fondée par Bernard de Clairvaux au XIIe s. Cet ensemble architectural abrite une ancienne prison du temps de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas, qui se visite comme un musée, dans le prolongement de la visite des bâtiments religieux.

Visite guidée : environ 2 heures. Possibilité de restauration sur place.

Téléphoner la veille pour renseignement et réservation.

https://www.abbayedeclairvaux.com/

 

L'abbaye de Clairvaux, rattachée à la commune de Ville-sous-la-Ferté (10130), aux confins de l'Aube et, La Boisserie de Charles de Gaulle à Colombey-Les-Deux-Eglises (52330), en Haute-Marne, à 18 mn l'une de l'autre en voiture, peuvent se visiter dans une même journée.

 

 

LA MAISON DE COLETTE & LE MUSEE DE COLETTE

A Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520), ouvert les week-ends.

Cette maison-musée a été entièrement rénovée pour être au plus proche de sa décoration d'origine lorsque l'écrivain Colette y habitait. L'association du musée propose également des conférences littéraires.

Téléphoner avant la visite.

http://www.maisondecolette.fr/

 

 

LE CHATEAU DE GUÉDELON (89) et son chantier médiéval.

Un parcours avec nombreuses animations autour du château. Guide-dépliant distribué à l'accueil. Comme si on y était, au temps du Moyen-Âge.

Belle sortie en famille pour petits et grands :

https://www.guedelon.fr/fr

 

LA FABULOSERIE, Musée de l'art brut, à Dicy (89110)

Ouvert le week-end uniquement. Collection initialement privée de l'architecte et sculpteur Alain Bourbonnais, aujourd'hui gérée sous forme associative. La visite se fait en deux temps : d'abord une visite semi-guidée de la collection dans une ancienne grange aménagée, puis en visite guidée, dans le jardin-musée de l'ancienne propriété d'Alain Bourbonnais. Dans le jardin, le clou de la visite est le manège mécanique miniature de Petit Pierre, dans la lignée du Facteur Cheval et des artistes-ouvriers autodidactes.

http://www.fabuloserie.com/

 

LE CHATEAU DE VAUX, 45530 VITRY-AUX-LOGES

https://www.chateau-vaux.com/

Ce château, actuellement non visitable à l'intérieur, car en cours d'un gros chantier de rénovation, propose un parcours de visite ludique pour petits et grands autour de son parc et de ses dépendances, avec des énigmes à résoudre sur fond de reconstitution historique. Autres jeux et animations proposés tout au long de l'année.

Le château est situé « au milieu de nulle part » à travers champs, repérez bien le petit chemin de terre qui y mène, avec son panneau indicateur.

 

***

 

SUR LA ROUTE DU CHAMPAGNE

JOURNÉE VISITES-DÉGUSTATIONS

 

LES RICEYS, village pittoresque de viticulteurs de champagne (à 2 heures de route du Saule Argenté)

C'est le seul village de l'Aube à avoir obtenu 3 appellations : 1) Champagne, 2) Rosé des Riceys et 3) Coteaux Champenois.

Chaque printemps, les Riceys organisent un week-end portes ouvertes avec un marché « village gourmand ». Il est recommandé de téléphoner à l'avance aux viticulteurs-cavistes, quel que soit le moment de l'année, pour réserver un créneau horaire de visite-dégustation, afin qu'ils puissent vous accueillir en toute sérénité.

 

Nous avons sélectionné pour vous la visite de deux caves pour dégustation au village des Riceys. La visite se fait sur réservation :

 

 

3 types de dégustation :

- pour 3 champagnes

- pour 2 champagnes et 1 Rosé des Riceys

- toute leur gamme.

 

Les Champagnes Morize possèdent la plus ancienne cave voutée médiévale des Riceys et de l'Aube.

 

  • Champagne Morel

    0325291088

https://champagnemorel.com/

 

2 types de dégustation :

- pour 3 champagnes + explication de leur fabrication et visite de cave

- pour toute la gamme (Tarifs 2018)

- Gratuit les 2 dégustations si achat de 6 bouteilles

***

Chaque année en juillet, un week-end événement Route du champagne est organisé par l'association CAP'C :

https://www.cap-c.fr/route-du-champagne-en-fete/

***

 

SUR LA ROUTE DES SAVEURS

EN PAYS D'OTHE & D'ARMANCE

Journée visites-dégustation de jus de pomme et cidres

 

La Route du Champagne, dans notre région, est sillonnée par les amateurs des « bulles ». Il existe toutefois une autre route, dans un pays pas très loin d'ici, toujours dans l'Aube : le Pays d'Othe ayant pour capitale Aix-en-Othe, connu, lui, pour sa production de jus de pomme, cidre et ratafia de cidre.

La petite pomme rouge et dorée du pays d'Othe -il en existe plusieurs variétés - a un goût à dominance acidulé. Un producteur de jus de pommes fermier du pays d'Othe ne rajoutera jamais de sucre de saccharose à son jus de pomme, qui doit conserver son arôme naturel avec 100% de fruits. Le cidre sera plus ou moins alcoolisé (demi-sec ou brut) selon le niveau d'enterrement de la cave où il est conservé et la température ambiante de la cave.

Pour bien préparer votre parcours de dégustation de jus de pomme et de cidre à la ferme, téléphonez aux producteurs à l'avance, pour un rendez-vous, afin qu'ils se rendent disponibles pour vous accueillir ; le travail de la ferme les appelle souvent à d'autres travaux.

Consultez et téléchargez le circuit des fermiers-producteurs de la route des saveurs :

http://medias.tourism-system.fr/e/c/100944_circuit_des_saveurs.pdf

 

Télécharger le fichier PDF "Idées sorties en Champagne et un peu plus loin" en cliquant sur l'icone du PDF :

© 2018 par Le Saule Argenté

banniere site-petite.jpg
bottom of page